Vincent de Bentzmann : Techteam, partenaire des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté dans le cadre du plan Industrie du Futur

Vincent de Bentzmann

Techteam est un cabinet de conseils en performance industrielle spécialisé dans la transition vers l’Industrie du Futur. Concrètement parlant, la société aide les entreprises actuelles à se diriger vers l’industrie 4.0 qui intègre les nouvelles technologies dans son fonctionnement en mettant à leur disposition divers outils. Cette démarche s’appuie sur quatre domaines d’expertises (conseil en organisation, modélisation décisionnelle, automation, gestion de projet) et un pôle formation.

Depuis 2 ans maintenant, Techteam a été retenu comme cabinet de conseils en assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du déploiement du Plan Industrie du Futur en direction des PME régionales.

Accompagner les entreprises dans leur projet de transition vers l’Industrie du Futur

Dans le cadre du partenariat avec les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté, Techteam a été sélectionnée pour accompagner les PME/PMI industrielles dans leur projet de transition vers l’industrie 4.0. Tout d’abord, il est essentiel de définir ce que signifie ce terme.

L’industrie 4.0 ou l’Industrie du Futur est un concept qui correspond à une nouvelle manière d’organiser les moyens de production. Cette révolution fait suite aux trois premières révolutions industrielles et s’affirme comme la réunion du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel. En clair, l’industrie 4.0 compte mettre en relation les hommes et les machines notamment grâce à la numérisation. Les systèmes informatiques se mêlent à la production industrielle et facilitent ainsi les échanges au sein même des entreprises. Enfin, l’industrie 4.0 apporte des avantages indéniables tant au niveau de l’efficacité de la production que de la gestion durable des ressources.

Ce changement considérable, qui représente de surcroît un énorme potentiel, nécessite une certaine adaptation de la part des sociétés. C’est ici que qu’intervient Techteam. Retenue par les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté, le cabinet de conseils possède l’expertise nécessaire pour accompagner les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui souhaitent se diriger vers un développement technologique innovant et revoir l’organisation du travail au sein de la société induit par la mise en œuvre du projet.

Lancé dans le cadre du programme « Solution Innovation – Industrie du Futur », l’accompagne se décline en deux volets :

Accompagnement des projets de développement technologiques innovants et les changements d’organisation que cela impose ;
Accompagnement des projets de déménagement, d’extension ou de création de site industriel liés à la modernisation des outils de production.
Techteam est peut ainsi réaliser des études de faisabilité, des études de mise au point et donner des conseils pour mettre en place un plan d’investissement sécurisé pour se diriger en toute sérénité vers l’Industrie du Futur.

Mais Techteam peut aussi accompagner l’entreprise dans la mise en oeuvre de son plan de transformation Industrie du Futur et l’assister ensuite dans l’exploitation.

Vincent de Bentzmann

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s